PRIX PRATIQUÉS PAR LES NOTAIRES

Le prix des prestations délivrées par les notaires sont encadrées par des dispositions légales et réglementaires. En effet, les prix pratiqués par les notaires englobent deux catégories :

1. L’émolument : (art. 444-1 al.1 c.com)

L’émolument est déterminé par décret et applicable de manière uniforme par tous les notaires en France. Il peut être fixe ou proportionnel.

2. Les honoraires : (art. 444-1 al.3 c.com)

Les honoraires ne sont pas soumis à un tarif réglementé. Ils sont déterminés d’un commun accord entre le notaire et son client par le biais d’une convention d’honoraires écrite.

Le montant des honoraires tient compte, selon les usages, de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par le notaire, de sa notoriété et des diligences réalisées.

Lors de l’ouverture de votre dossier, l’office notarial de Saint Leu La Forêt vous propose une convention d'honoraires conforme à l'article L 444-1 du Code du Commerce. Celle-ci encadrera les modalités de notre intervention qui pourra, selon le type de dossier, prévoir une rémunération forfaitaire ou au temps passé. Cette convention précisera l'étendue exacte du périmétre de notre mission.

Textes de références :

EXPERTISE ET NÉGOCIATION IMMOBILIÈRE

  • TRANCHES HONORAIRES
    Jusqu'à 50.000 € 10 % TTC (8.33% HT)
    de 50.000 € à 200.000 € 7% TTC (5.83% HT)
    de 200.000 € à 800.000 € 5% TTC (4.16% HT)
    Au delà de 800.000 € 4% TTC (3.33% HT)
  • Remboursement de prêt autre qu’hypothécaire

    • 50,00 euros HT (60,00 euros TTC)
    60,00€

TESTAMENT

  • Remise d’un testament olographe

    Remise pour assurer sa conservation : 24.30 HT (29.20 euro TTC) comprenant l'inscription au fichier ADSN.

    29,20€
  • Conseils en vue de la rédaction d’un testament olographe

    • - Principe : tarif consultations écrites (216,00 euros TTC)
    • - Remise pour Conservation (29,20 euros TTC).
    • - Inscription au fichier ADSN
    245,20€
  • PACS + rédaction d’un testament olographe

    • Principe :
    • - Enregistrement de PACS (400,00 euros TTC)
    • - Consultation écrite
    • - Conservation de deux testaments
    • - Insciption au fichier ADSN
    650,00€
  • Etablissement de promesse de vente

      à partir de 390,00€
    • Etablissement de procuration

      • Établissement de procuration : 60,00€ HT (72,00€ TTC) par procuration
      72,00€
    • Etablissement de procuration + représentation du client à l’acte

      sur devis
    • Etablissement d'un avenant à la promesse de vente

      • ou autre convention annexe : 125,00 euros HT (150,00 euros TTC)
      150,00€
    • Analyse d'un bail

      • et rédaction d'un éventuel avenant à celui-ci : 208,00 euros HT (250,00 euros TTC)
      250,00€

    ACCOMPAGNEMENT ET GESTION D'UNE SUCCESSION

    • Déblocage des comptes

      Sur la base du temps passé : tarif horaire de 150,00 euros HT (180,00 euros ttc)/heure.

      180,00€
    • Paiment des passifs et factures

      • 25 euros HT (soit 30 euros TTC) par facture acquittée.
      30,00€
    • Demande de devis pour relevé de comptes

      • 150,00 euros HT (180,00 euros TTC) par établissement bancaire.
      180,00€
    • Demande de contrôle anticipé

      • L. 21 B du Livre des procédures
      à partir de 180,00€
    • Encaissement des loyers

      • 7 % TTC du montant des loyers encaissés
      7%
    • Capital décès de la sécurité sociale

      • Cerfa 10431*04 150,00 euros HT (180,00 euros TTC)
      180,00€
    • Déblocage des capitaux décès d'assurance

      • 0,5 % TTC du capital décès avec un minimum de 250,00 euros HT (300,00 euros TTC)
      0,5%
    • Interrogation du CRIDON

      • à partir de 200,00 euros HT (240,00 euros TTC)
      sur devis
    • Interrogation de la base BIEN

      • 100,00 euros HT (120,00 euros TTC) par interrogation (soit maximum 5 références).
      120,00€
    • Convention de quasi-usufruit

      sur devis
    • Procuration

      • La rédaction d’une procuration sous seing privé à l’effet d'intervenir à unacte de la succession est fixée à : 60,00euros HT (72,00euros TTC)
      72,00€
    • Déclaration d’option par le conjoint (Art 757)

      • Articles 757 du Code civil La rédaction de l’acte de déclaration d’option hors frais de copies et de droit d’enregistrement est fixée à : 300,0 euros HT (360,00 euros TTC)
      360,00€
    • Déclaration d’option par le conjoint (Art 1096-1)

      • Articles 1096-1 du Code civil La rédaction de l’acte de déclaration d’option hors frais de copies et de droit d’enregistrement est fixée à : 0,5% du montant revenant au conjoint.
      0,5%
    • Formalités d’acceptation à concurrence de l’actif net

      • Articles 787 et suivants du Code civil Article 1334 à 1338 du Code de procédure civile 833,00 euros HT (1.000,00 euros TTC)
      1000,00€
    • Acte de renonciation à succession

      • 300,0 euros HT (360,00 euros TTC)
      360,00€
    • Mise à jour des statuts d’une société après un décès

      • 1.666,00 euros HT (2.000,00 euros TTC)NB : Ce coût est forfaitaire et inclut les frais de publicité et de greffe
      2000,00€
    • Etablissement de procuration

      • Établissement de procuration : 60,00€ HT (72,00€ TTC) par procuration
      72,00€
    • Etablissement de procuration + représentation du client à l’acte

      • Établissement de procuration : 60,00€ HT (72,00€ TTC) par procuration
      72,00€
    • Etablissement d'un avenant à la promesse de vente

      • ou autre convention annexe : 125,00 euros HT (150,00 euros TTC)
      150,00€
    • Analyse d'un bail

      • et rédaction d'un éventuel avenant à celui-ci : 208,00 euros HT (250,00 euros TTC)
      250,00€

    REMBOURSEMENT DE PRÊT

    • Demande de décompte de remboursement anticipé

      • (prêt autre qu’hypothécaire) : 50,00 euros HT (60,00 euros TTC)
      60,00€
    • Remboursement de prêt autre qu’hypothécaire

      • 50,00 euros HT (60,00 euros TTC)
      60,00€